jeudi 25 avril 2013

Plus de pêche aux requins en Nouvelle-Calédonie !

Plus de pêche aux requins en Nouvelle-Calédonie !:


Bonne nouvelle dans les eaux du Pacifique ! Il sera désormais interdit de pêcher, capturer, vendre et de détenir des requins en Nouvelle-Calédonie. A qui le tour ?

 

 

 

 

Shark_feeding crédit photo Tahiti.coUne mesure qui s'applique (presque) à toutes les espèces de requins

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé d'interdire mercredi dernier la pêche aux requins dans toute sa zone économique exclusive. Cette ZEE couvre une superficie de 1,4 million de kilomètres carrés. Il a aussi condamné toute activité à titre gratuit ou onéreux, basée sur l'observation des requins préalablement attirés par l'homme par le biais de nourriture. Cette pratique, appelée "shark-feeding", modifie le comportement naturel des requins : à force d’être nourris, les squales s'habitent à la présence humaine. Néanmoins, la pêche en petites quantités du requin Mako à l'intérieur du lagon reste autorisée.

Où est-elle déjà adoptée ?

Cette mesure s'applique déjà en Polynésie française, dans l'archipel de Palau, les îles Marshall ou les îles Cook. Ces États et territoires s’alignent sur la politique de la Commission régionale des pêches du Pacifique central et occidental (WCPFC). A noter d'ailleurs que l’archipel de Palau veut bannir toute pêche commerciale dans ses eaux et créer une réserve marine vaste comme la France.

Découvrez page 2 pourquoi est-ce une bonne nouvelle et comment Monaco met ses squales à l'honneur cet été !

(Via NEOPLANETE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire