Les vertus de la levure de bière
Connue de nos grand-mères, la levure de bière est vendue sous forme de paillettes de comprimés ou de gélules, dans les magasins bio ou spécialisés. Composée de champignons microscopiques, c'est un atout beauté et santé à essayer !
Il y a deux sortes de levure de bière :
- La levure active (ou revivifiable) non chauffée, elle conserve ses propriétés de probiotique. La levure de bière active, dont il est sujet ici, est obtenue grâce à sa culture en laboratoire.
- La levure inactive, chauffée à haute température est la levure que contiennent les boissons alcooliques que l'on appelle bière. Elle n'a pas les mêmes propriétés que la levure obtenue dans les laboratoires. Cependant, elle a quand même ses bienfaits : c'est ce que l'on appelle levure de bière inactive.
Levure de bière et santé
Nutrition : les protéines représentent de 50 à 60% du poids de la levure qui est également fort riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, cuivre, potassium …). La levure de bière contient 17 vitamines notamment B et E, ainsi que 14 types de sels minéraux.
- B1 ou thiamine (20mg pour 100 g),
- B2 ou riboflavine,
- B5 ou acide pantothénique,
- B8 ou biotine,
- B9 ou acide folique,
Utilisée pour lutter contre la fatigue et le surmenage, la levure renforce le système immunitaire et combat les infections. Elle aide également à la digestion et régénère la flore intestinale. Elle est également très efficace contre les problèmes de peau, de cheveux et d'ongles.
Qu'est-ce qu'un probiotique ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont un effet bénéfique.
Il s'agit de bactéries ou de parasites. Ils existent physiologiquement dans l'organisme, on les trouve dans la flore intestinale. Lorsque cette flore est perturbée, l'absorption régulière de probiotiques permet de régénérer la flore et aide l'organisme à éliminer les toxines.
Levure de bière et beauté
Associée à d'autres éléments comme la carotte par exemple, elle protège la peau contre les rayons ultraviolets. Grâce à la présence massive des vitamines B et des sels minéraux, elle lutte contre l'acné et les furoncles.
Levure, le secret anti grise-mine
- Mélanger 3 ou 4 cuillères à café de levure de bière avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte onctueuse.
- Puis appliquer cette pâte sur le visage.
- Laisser reposer 5 minutes et rincer à l'eau claire.
La levure, votre allié « spécial ventre plat »
Idéal pour lutter contre les les ballonnements dûs à des intestins paresseux, la levure de bière aide l'organisme à éliminer les toxines et stimule la flore intestinale.
Une peau ressourcée et réhydratée avec de la levure
Masque à la levure de bière : mélanger 2 cuillères à soupe de levure de bière avec un peu d'eau de rose et quelques gouttes d'huile d'onagre.
Une fois la pâte obtenue sur le visage et le cou en couches épaisses. Laisser poser 20 minutes. Convient à tous types de peau.
La levure de bière permet de réguler le sébum, purifie les pores et rééquilibre l'hydratation de la peau.
Des cheveux en pleine forme :
La prise de comprimés à la levure de bière favorise l'éclat et la repousse des cheveux en les fortifiant et les rendant plus souples et soyeux.
En effet, la levure de bière favorise la synthèse de la kératine qui constitue 95% de la fibre capillaire. C'est pourquoi la levure servir sur les cheveux trop fins, cassants ou ternes mais également pour lutter contre la chute des cheveux ou en ralentir le blanchiment.
Des ongles fortifiés
Finis les ongles mous ou les ongles cassants qui se dédoublent ! La levure de bière agit comme pour les cheveux sur la repousse des ongles. Après plusieurs semaines d'utilisation, vos ongles deviennent plus résistants.
Levure de bière vivante ou inactive ?
La levure de bière inactive contient des champignons microscopiques qui ont été détruits par séchage à haute température. Cette substance contient des vitamines, des minéraux et des acides aminés mais n'a plus d'activité probiotique.
La levure active ou vivante est spécialement élevée à des fins thérapeutiques et est séchée à des températures qui n'excèdent pas 40 °C afin de conserver toutes ses propriétés probiotiques. Ce sont ces micro-organismes non pathogènes digèrent le sucre et l'amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines.
*
Dernier petit conseil : il ne faut pas acheter n'importe quelle levure de bière mais choisir une levure « revivifiable ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire