mardi 23 juillet 2013

L’Indépendante : une maison écologique et low-cost, c’est possible !

L’Indépendante : une maison écologique et low-cost, c’est possible !

Le principal reproche fait aux modes de vie écologique, c’est généralement le prix. Dans certains domaines, et notamment la maison écologique, il est difficile de donner dans le low cost. C’est pourtant le pari fou que ce sont lancé deux amis du nord-ouest de la France.

L’Indépendante, habitat low-cost mais maison écologique !

Ils sont respectivement architecte d’intérieur et skipper. Jean Colin et Jean-Paul Gautier (aucun rapport avec son homonyme) sont amis d’enfance et ont bâti un rêve sur une idée simple : monter une maison écologique low cost. La maison est en kit, ce qui fait qu’elle peut être montée sur n’importe quel terrain ou presque en trois semaines. Elle est beaucoup moins chère qu’une maison classique : 35.000€ pour 40m2.

L’idéal pour des jeunes qui ne peuvent en général pas accéder à la propriété, selon les concepteurs. Pas besoin de permis de construire, en plus : la maison est sur pilotis donc la surface independante-maison-ecologique-01au sol est très réduite. Elle ressemble à une grosse cabane, mais l’habitat est innovant.

Pas de réseau électrique ni d’eau

La maison est totalement indépendante. Pour le prouver, les deux amis ont installé une maison témoin dans la campagne de Guiscriff, dans le Morbihan. Il s’agit d’un terrain tout juste défriché, pas le genre de terrain à bâtir d’ordinaire.

La maison n’est pas raccordée à l’électricité ni à l’eau. Pour l’alimenter en eau, on trouve une réserve d’eau de pluis de 1000 litres. Pas de raccordement aux eaux usées. L’éclairage, lui, est assuré en bonne partie par un panneau photovoltaïque.

Une maison produite localement

Pour isoler la maison, Jean Colin et Jean-Paul Gautier ont travaillé un isolant innovant à partir de chaux et de copeaux de bois. La structure métallique a été conçue par l’entreprise Rest, située à Carhaix, au milieu de la Bretagne. Le bois utilisé est entièrement breton.

La maison est ensuite personnalisable : si les pièces sont fixées, les « finitions » sont à définir par les propriétaires. Pour l’instant, la maison inventée comporte un salon et une chambre de 15 m2 mais des versions de 80 m2 voire 120 m2 pourraient ensuite voir le jour. Si vous êtes intéressé, vous êtes invités à contacter CDC Architecture au 02 96 47 91 98.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire