mardi 9 juillet 2013

De la viande bovine tuberculeuse aux portes de la France ?

De la viande bovine tuberculeuse aux portes de la France ?: "

Des bovins en provenance du Royaume-Uni ayant de la tuberculose ont été déclarés comme consommables et expédiés au delà de la Manche. Et c’est en France qu’on est susceptibles de retrouver cette viande d’animaux malades !

De la viande d’animaux atteints de la tuberculose

viande-bovine-tuberculoseA peine le scandale de la viande de cheval oublié, que surgit un nouveau problème concernant la viande bovine, et cette fois-ci d’ordre sanitaire. C’est au Royaumi-Uni que des troupeaux de boeufs atteints de la tuberculose ont été détectés et ensuite abattus. La Defra1 n’a détecté qu’un « faible risque » de contamination de l’animal à l’homme. Elle a donc donné son accord, avec le gouvernement britannique, pour vendre cette viande sans étiquetage particulier. C’est ainsi que 28 000 animaux malades sont chaque année transférés dans les abattoirs de Somerset (en Angleterre) et distribués en toute légalité, même au-delà de l’île.

Viande bovine importée en France

En France, en Belgique et aux Pays-Bas, la viande d’animaux infectée peut se retrouver sur nos assiettes sous la forme de steak hachés et de produits préparés en restauration collective, dont en cantine scolaire. D’autres organismes, ayant les moyens, peuvent se permettre de refuser de courir un risque, comme les entreprises Tesco, McDonald’s ou Burger King. Malgré le fait que certaines autorités aient décelé un risque faible, on peut s’interroger sur l’intention, quand on sait que 10 millions de livres2 atterrissent directement dans les poches du ministère de l’agriculture britannique.

Viande à la tuberculose - une solution ?

viande-bovine-tuberculose4Plusieurs professionnels surpris par ces informations y voient un potentiel danger. De plus, le lait pourrait également encourir un risque de contamination. Normalement, quand les troupeaux de bovins français sont atteints de tuberculose, ils sont simplement abattus et interdits à la commercialisation. Si les autorités françaises n’ont pas effectué de commentaires, c’est peut-être à nous consommateurs de reprendre les choses en main.

Pour l’instant, la seule solution sûre serait de consommer de la viande dont on peut déterminer la traçabilité. Et si elle est trop chère, en consommer moins. Mais difficile de respecter cette conduite à la rentrée quand les petits bouts de choux retourneront à la cantine sans savoir ce qu’il y a dedans.

*
Je réagis

(1) Defra = Animal Health and Veterinary Laboratories Agency.
(2) source : Sunday Times

Pour en savoir plus sur la viande :

Des articles proposant une meilleure consommation :

Cet article De la viande bovine tuberculeuse aux portes de la France ? est apparu en premier sur consoGlobe.

"

(Via.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire