samedi 14 juillet 2012

Les gestes à adopter pendant les vacances


» Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot blogs

Pendant mes vacances :

  • Sur la route

- Adopter les réflexes de l'éco-conduite. Il s'agit de veiller sur sa vitesse dans un souci 
d'économie d'énergie et de sécurité routière. Ainsi, conduire à 110 km/h plutôt qu'à 120 km/h sur l'autoroute peut faire économiser jusqu'à 5 litres de carburant sur un trajet de 500 km. Ayez la main légère sur la climatisation : elle peut entraîner une surconsommation de carburant de 10% sur route et 25% en ville.

  • Sur mon lieu de vacances, je garde ou j'adopte de bonnes habitudes

- Penser aux hébergements éco-labellisés. De plus en plus d'établissements (hôtels, villages vacances, campings...) bénéficient de l'écolabel européen indiquant qu'ils proposent des prestations favorables à l'environnement en limitant par exemple le gaspillage de l'eau, du savon, de l'éclairage ou en proposant des repas composés de produits locaux ou bio.

- Eviter au maximum la création de déchets. Ne pas jeter pas mes déchets sur la plage, dans la mer ou dans la nature en montagne ou en campagne mais dans des poubelles ou des compartiments à tri sélectif permet de respecter son lieu de villégiature.

Geste de l'été n°7 Geste de l'été n°8

=> Pour retrouver tous les éco-gestes relatifs à la cohabitation avec la nature

- Dégustez les produits locaux et de saison. Les produits importés consomment du carburant pour leur transport, émettent des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique. En consommant des produits locaux et de saison, vous soutenez l'économie locale et découvrez de nouveaux produits ou de nouvelles saveurs !

Geste de l'été n°9 Geste de l'été n°10

=> Pour retrouver tous les éco-gestes et outils pour manger local, de saison, varié et de qualité

- Privilégier des produits réutilisables et non des produits jetables. Par exemple, pour vos pique-niques, choisissez de la vaisselle réutilisable comme des gourdes ou des boîtes hermétiques.

- Garder la fraîcheur. La climatisation n'est pas forcément nécessaire en cas de fortes températures. En effet, pour garder la fraîcheur chez moi, d'autres moyens peuvent fonctionner, comme fermer fenêtres et volets pendant la journée pour empêcher le soleil de pénétrer et aérer la nuit.

  • Dans la pratique de mes loisirs sportifs.

Faire des choix judicieux en matière de matériel, d'alimentation, de transport ou de réduction d'impact sur l'écosystème c'est aussi possible dans la pratique des sports de pleine nature. Pour les amateurs de balade aquatique, d'escalade, de kayak & canoë, de kitesurf, de parapente & delta, de pêche à pied, de plaisance, de plongée, de randonnée, de surf, de voile légère ou de VTT, retrouvez nos fiches conseils dédiées à chacune de ces activités de pleine nature.

Geste de l'été n°11

  • Dans la pratique de mes loisirs culturels.

Pendant les vacances, il fait trop chaud au bord de l'eau ? Le baromètre est, au contraire, en berne ? Vous avez davantage de temps libre ? Pas de panique, vous pouvez respirer. Terra Eco vous propose une sélection de 10 livres à emporter et de 10 films à voir cet été en DVD ou dans les salles obscures pour une séance de rattrapage.

Geste de l'été n°12

Sources de ce billet :
> Conseils de l'Ademe pour profiter de ses congés tout en respectant l'environnement.
> En ligne. Le Petit Livre Vert pour la Terre : plus de 100 écogestes à adopter au quotidien pour vivre en harmonie avec la planète et faire des économies.
> En ligne. "Des fraises au printemps": outils et conseils pour faire ses courses et cuisiner en vue de manger local, de saison, varié et de qualité.
> Terra Eco, le média du développement durable

Geste de l'été n°13 Geste de l'été n°14

Geste de l'été n°15 Geste de l'été n°16

en lire plus

 

Page d'origine: applewebdata://72C3910B-CB11-44C4-B29C-7C5F1A87037B/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire