samedi 21 juillet 2012

Animaux : adoptez-les plutôt que les abandonner !


Si la saison estivale est l'occasion de parler des plages, de la mer et des vacances, il existe un autre sujet redondant, faute de changements dans les comportements : l'abandon des animaux en vacances.

Chaque année, ce sont près de 60.000 chiens et chats qui sont abandonnés sur le bord de la route, aux abords des refuges ou sur des lieux de passage. C'est six fois moins qu'en 1980 mais ce n'est pas suffisant : il faut que cela cesse.

Contre l'abandon, l'adoption

Un chaton, un chiot, c'est mignon. Au quotidien, ça ne mange pas de pain, c'est même plutôt agréable d'avoir une petite boule de poils qui attend sagement à la maison. Mais quand vient la période des congés, le compagnon bien-aimé devient vite encombrant : personne chez qui le placer, pension trop onéreuse, location de rêve qui n'accepte pas les animaux… Un casse-tête qui pousse certains propriétaires à lâchement, oui c'est le mot, abandonner leur ami à quatre pattes.

S'ils ont de la chance, ces animaux sont repérés, recueillis et nourris par une association ou un refuge. S'ils ont moins de chance, ils errent et finissent par être victimes de la faim, de personnes malveillantes ou d'accidents de la circulation.

Adopter, un acte généreux et réfléchi

La SPA ou 30 millions d'amis luttent chaque année contre les abandons. Pour cela, une large campagne de sensibilisation est menée, pour faire comprendre à tous que oui, abandonner son animal est barbare, d'autant que celui-ci est sensible et souvent très attaché à son propriétaire.


30 Millions d'Amis – Campagne contre les abandons par 30-Millions-d-Amis

En ce mois de juillet, les refuges débordent déjà et les associations ont du mal à faire face. Vous voulez aider ? Plusieurs solutions s'offrent à vous.

*

La suite p.2> Sensibiliser, informer, aider, adopter


Page d'origine: http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/hAilH0ZyD-o/animaux-adoptez-abandonner-cg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire