vendredi 13 juillet 2012

Jus de fruits : pur jus, concentré ou nectar, quelles différences ?


Non, on ne peut pas dire « un jus d'orange, c'est un jus d'orange ». Il existe des différences notables au rayon des briques et des bouteilles. Entre les 100% pur jus, les jus frais, les produits à base de fruits concentrés et les nectars, les différences de goût, de qualités nutritionnelles et de prix font parfois le grand écart.

Quelles sont les vraies différences entre toutes ces catégories de jus ?

Les jus de fruits 100% pur jus

Même dans cette catégorie, il faut distinguer les produits que l'on trouve au rayon frais et ceux du rayon épicerie.

Le 100% pur jus de fruits frais, au rayon frais

C'est sans conteste celui qui se rapproche le plus du jus de fruits que vous auriez pressé de vos propres mains !

Le fruit contenu dans le 100% jus de fruits frais ne subit quasiment pas de transformations. Il est le résultat d'une simple pression mécanique de fruits mûrs, pour en récolter le jus qui est mis en bouteille directement. Il n'y a aucune adjonction de quoi que ce soit, ni sucres, ni additifs. Vous le trouverez au rayon frais donc, conditionné dans une bouteille plastique. Il est à consommer dans les quelques jours.

Avantages :

  • aucun traitement thermique
  • sans ajout de sucre
  • pas d'additifs
  • nutriments, vitamines et minéraux des fruits sauvegardés (sauf les fibres)

Inconvénients :

  • durée de conservation limitée

Le 100% pur jus de fruits frais réfrigéré

A la différence de l'autre jus que l'on retrouve aussi au rayon frais, le 100% pur jus réfrigéré aura subi un traitement thermique : c'est la flash pasteurisation. Ce procédé détruit les micro-organismes (germes, bactéries…) en amenant le jus de fruit à une très haute température (95 à 98°C) pendant 10 à 15 secondes, puis en le refroidissant en quelques secondes pour le conditionner dans un emballage stérilisé.

Avantages :

  • les qualités nutritionnelles des jus sont préservées malgré une légère diminution des vitamines
  • se conserve plus longtemps

Le 100% pur jus pasteurisé

La différence entre le 100% pur jus que l'on trouve au rayon épicerie et le 100% pur jus réfrigéré réside dans le mode de stérilisation. Le traitement thermique utilisé, la pasteurisation, est plus long, ce qui a pour effet d'altérer davantage les qualités organoleptiques du jus. Idem pour le goût qui s'éloigne de celui du fruit fraîchement pressé…

Avantage :

  • le temps de conservation
  • le prix

Inconvénients :

  • perte de vitamines et notamment 50% de vitamine C
  • goût et texture modifiés

Un verre de jus remplace-t-il un fruit?

« Piquousés » que nous sommes au fameux slogan « 5 fruits et légumes par jour », on peut se demander si un verre de jus de fruit compte comme l'une des dites portions préconisées.

Les nutritionnistes et l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) considèrent que oui, un verre de jus de fruit peut compter comme une portion… mais une seule !
Inutile de siroter sa brique de multifruits toute la journée en se disant qu'elle remplace l'assiette de crudités du déjeuner plus le plat de légumes du soir. En cause : les transformations subies par les fruits les privant d'une partie de leurs vertus. Les jus de fruits sont ainsi complètement dépourvus d'enzymes, puisque celles-ci disparaissent lorsqu'elles sont exposées à une température excédant 40°C. Et les enzymes jouent un rôle primordial sur notre santé. Ce sont des protéines qui participent aux réactions chimiques qui se produisent dans notre organisme. Elles sont apportées par notre alimentation et lorsque l'apport est trop faible, notre corps puise dans ses réserves ce qui peut, à terme, nous dévitaliser. Il est donc nécessaire d'intégrer de vrais fruits et légumes frais dans notre alimentation quotidienne.

*

La suite p.2> Les jus de fruits transformés


Page d'origine: http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/TR692_YXuTA/jus-de-fruits-pur-jus-concentre-ou-nectar-quelles-differences-cg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire