jeudi 12 juillet 2012

Et si on optait pour des vacances plus respectueuses de l'environnement ?


Voyager léger, éviter l'avion, débrancher la cafetière ou l'ordinateur, conduire moins vite, consommer local : voici quelques conseils pour passer des vacances à la fois agréables et plus respectueuses de l'environnement.

Avant de partir :

  • Je prépare ma valise...

...et je voyage léger ! Réduire de 15 kg ses bagages peut permettre d'économiser entre 100 et 200 kg éqCO2 sur un vol Londres - Tenerife. Des bagages moins lourds, c'est moins d'énergie pour les déplacer, et donc un impact carbone allégé. Pour cela, il existe différentes astuces :

- Eviter les produits pouvant générer des déchets sur place : emmener des produits sans leurs cartons d'emballage (prendre le tube de dentifrice et pas la boîte par exemple), éviter d'emporter des produits jetables (rasoirs, lingettes)...

Geste de l'été n°1

=> Pour retrouver tous les éco-gestes relatifs au voyage

- Privilégier les produits porteurs d'un écolabel : les produits comme ceux certifiés 
NF Environnement ou porteurs de l'écolabel européen sont les bienvenus dans nos bagages. Ils garantissent un moindre impact écologique du produit.

Geste de l'été n°2

=> Pour retrouver tous les éco-gestes relatifs aux achats

  • ... mon voyage

Il existe de multiples moyens de transport pour se rendre à la destination tant attendue pour les vacances, de même qu'il existe de multiples moyens pour déterminer ceux ayant le moins d'impact sur l'environnement.

- Se renseigner sur les trajets alternatifs. Certains trajets peuvent être parcourus autrement que par avion qui reste le moyen de transport le plus émetteur en gaz à effet de serre . Ainsi, il est possible dans certains cas de privilégier d'autres moyens de transports tels que le bus, le train ou le bateau qui sont aussi souvent moins onéreux.

- Comparer les différents modes de transports. L'ADEME et Voyages-sncf ont mis en place un éco-comparateur pour connaître l'impact des différents modes de transports.

Geste de l'été n°3 Geste de l'été n°4

=> Pour retrouver tous les éco-gestes relatifs aux transports

  • ... ma maison

- Prévenir le gaspillage d'énergie en son absence. Pour éviter que nos appareils ne 
consomment de l'énergie alors que nous ne les utilisons pas, il suffit de débrancher tous les appareils électriques qui n'ont pas besoin de rester en fonctionnement : TV, chaîne Hi-Fi, ordinateurs, cafetières, four micro-ondes, réveil matin, lave-linge, lave-vaisselle... Certains appareils électriques disposent d'une veille visible ou cachée : en les débranchant, on évite toute consommation inutile d'électricité. De même, on peut éteindre tous les appareils de production d'eau chaude, comme le ballon électrique ou la chaudière. Et si on part longtemps, on peut en profiter pour débrancher et dégivrer son réfrigérateur.

Geste de l'été n°5Geste de l'été n°6

=> Pour retrouver tous les éco-gestes relatifs à la maison

Sources de ce billet :
> Conseils de l'Ademe pour profiter de ses congés tout en respectant l'environnement

> En ligne. Le Petit Livre Vert pour la Terre : plus de 100 écogestes à adopter au quotidien pour vivre en harmonie avec la planète et faire des économies.
> En ligne. "Des fraises au printemps": outils et conseils pour faire ses courses et cuisiner en vue de manger local, de saison, varié et de qualité.
> Terra Eco, le média du développement durable

en lire plus


Page d'origine: http://www.fondation-nicolas-hulot.org/blog/et-si-optait-pour-des-vacances-plus-respectueuses-de-lenvironnement




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire