lundi 9 juillet 2012

« Chouette, c'est bio », pour une restauration collective plus responsable à Dijon


La Fondation Nicolas Hulot soutient l'action initiée par l'association de consommateurs dijonnais « Chouette, c'est bio » pour une restauration collective plus responsable, en signant l'appel sa pétition et sa lettre ouverte. Ses revendications ? Faire progresser la part de l'alimentation biologique, locale et de saison en restauration collective dans l'agglomération de Dijon.

Signez l'appel Chouette c'est bio


Vers un projet de territoire social, économique et environnemental
Engagée dans une démarche de progrès depuis plusieurs années, la ville Dijon affiche une proportion de 10% de produits issus de l'agriculture biologique dans les commandes. Si la dynamique a été initiée avec succès, l'enjeu est maintenant de la poursuivre en intégrant le projet d'approvisionnement en restauration collective dans un projet de territoire plus global. La relocalisation des projets d'alimentation et la promotion d'une agriculture locale durable sont en effet des leviers incontestables pour le développement économique, social et environnemental d'un territoire.

Zoom sur quelques revendications clés
Parmi les revendications soulevées par l'association « Chouette, c'est bio » et leurs partenaires,  plusieurs éléments nous semblent particulièrement importants à souligner, à savoir :

  • La progressivité de la démarche - Cette condition s'avère en effet sine qua none à la structuration d'une filière locale pérenne.

  • La mise en place d'une démarche collective et participative - L'implication de l'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement est un facteur clé de réussite. Producteurs, transformateurs, grossistes, acheteurs, cuisiniers, élus mais aussi consommateurs et acteurs du développement territorial doivent travailler ensemble à la mise en place d'un approvisionnement plus responsable.

  • La mise en place d'un projet de territoire - L'intégration du projet d'approvisionnement responsable en restauration collective dans un projet de territoire plus global s'avère indispensable. Elle seule est en effet garante de la structuration d'une filière locale de qualité, respectueuse de l'environnement, génératrice d'emplois et de liens sociaux.


Comme la Fondation Nicolas Hulot, venez signer l'appel portée par « Chouette, c'est bio », pour une restauration collective plus respectueuse de l'Homme et de la Nature.

En savoir plus
> Accédez au blog de l'association « Chouette, c'est bio »
> Téléchargez la lettre de soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour cette initiative
> Découvrez les « Journées de la Restauration Collective Responsable » organisées par la Fondation Nicolas Hulot et le CCC France ou en vidéo 
> Téléchargez le guide de la Restauration collective responsable

en lire plus


Page d'origine: http://www.fondation-nicolas-hulot.org/blog/chouette-cest-bio-pour-une-restauration-collective-plus-responsable-dijon




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire