dimanche 31 juillet 2011

Le séisme du 11 mars pourrait déclencher un cauchemar volcanique

Le séisme du 11 mars pourrait déclencher un cauchemar volcanique

Traduit par Hélios

TOKYO - Ce n'est pas inhabituel pour des volcans endormis d'entrer en éruption des mois ou des années après un énorme tremblement de terre. Mais y a-t-il une relation causale entre les énormes séismes et les éruptions volcaniques ? Est-ce que le grand séisme de l'est du Japon va affecter les volcans de ce pays ?Des chercheurs ont tenté de répondre à ces questions.

Deux jours après le séisme de magnitude 9,5 qui a frappé le Chili en 1960, le volcan Puyehue dans le sud chilien est entré en éruption. Le volcan est encore entré en éruption cette année en juin, après un séisme de magnitude 8.8 en février de l'an dernier. Il est difficile d'établir une corrélation statistique entre les séismes massifs et les éruptions volcaniques vue la faible fréquence de tels évènements.

Mais la recherche conduite par Masaaki Churei, ancien directeur de volcanologie à l'agence météorologique a montré une corrélation historique entre les deux phénomènes. « Les éruptions volcaniques dans la région de Tohoku ont eu des pics avant et après de gros séismes au large de la côte de Sanriku. » a dit Churei. D'après un document de recherche publié par Churei en 2002, 13 éruptions volcaniques, en comptant celles du Mt Chokai et du Mt Azuma, ont eu lieu dans 6 préfectures de la région de Tohoku sur une période de 156 ans, de 1841 à 1996.

Pendant cette période, 4 séismes de magnitude 8 - incluant le séisme de Meiji Sanriku de 1896 et ceux de Ansei Hachinohe en 1856 - ont eu lieu sur la ligne de faille japonaise. La recherche de Churei a montré que sur les 13 éruptions, 12 ont eu lieu dans les 8 ans avant ou après des séismes impressionnants. Elle a aussi montré que les volcans sont devenus actifs 3 à 4 ans après des séismes majeurs.


Message envoyé de mon iPhone. Et oui !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire