samedi 5 mars 2011

Pouvez-vous lire ceci ?

Si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes. Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis.

 Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas
 d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie, fitaes le svirue !!! Combien ont réussi à lire ce paragraphe ?

J'ai reçu ce matin cet email, qui circule depuis 2003 sur internet.

Il y a du vrai dans cet email, et c'est amusant. La vérité est cependant un peu différente.

  1. L'étude en question n'a jamais été menée dans l'université de Cambridge, mais vient de Rawlinson, G. E. (1976) "La signification de la position des lettres dans la reconnaissance des mots" Thèse de doctorat, Département de psychologie, University of Nottingham, Nottingham UK.

   2. Il y a une perte de vitesse de lecture de 12 % en moyenne quand on mélange les lettres.

   3. L'auteur de cette expérience a triché en rendant la reconnaissance plus facile. Prenez le mot pouvoir par
 exemple. Il a été écrit povuoir. Mais serait-il aussi facile à comprendre si son orthographe était puoivor? Ou
 pioovur? J'en doute.

   4. Les mots de 1, 2 et 3 lettres sont restés semblables et aident considérablement la lecture.

   5. Les permutations sont faites dans des lettres adajacentes. Prenez le mot "cdrpormendre" pour comprendre. Si vous écrivez "crdneropmde", c'est bien plus difficile à lire.

   Ceci dit, il est vrai que le pouvoir de notre cerveau est incroyable, n'est-ce pas?

   À faire suivre...

Chritian
christian.godefroy@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire