mercredi 2 mai 2012

Une crèche écolo pour mon enfant !

Une crèche écolo pour mon enfant !:
Depuis quelques années, les ouvertures de crèches écolo se multiplient. L’idée ? Offrir aux enfants un espace de développement respectueux de l’environnement tout en rassurant les parents qui souhaitent que leur progéniture s’épanouisse dans un endroit aussi sain que possible.
Alors une crèche écolo, c’est quoi ?

Faire grandir bébé dans un espace respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, de nombreuses mamans connaissent une certaine angoisse quand vient le moment de donner la vie : dans quel monde va grandir mon enfant, est-ce que j’ai choisi les bons produits pour m’occuper de lui ? Les jouets que je lui donne sont-ils toxiques ?
Une angoisse qui peut s’accentuer lorsque vient le moment de placer son tout petit à la crèche. Pour répondre aux angoisses des parents qui ont peur de placer leur enfant dans une crèche pas vraiment saine ou pour tout simplement offrir à bébé un espace sain où s’épanouir tout en respectant l’environnement, le concept de crèche écolo a été créé.

Performance énergétique et qualité environnementale

Pour prétendre au titre de crèche écolo, les bâtiments choisis sont souvent dits HQE (Haute Qualité Environnementale), ce qui signifie qu’ils répondent à une certaine démarche dans le but de limiter l’impact du bâtiment en question sur l’environnement.
Cela passe par le choix de matériaux durables, par une maîtrise de l’énergie nécessaire au fonctionnement du bâtiment. Le bâtiment HQE doit s’intégrer dans son environnement immédiat, mais également réduire les nuisances liées au chantier, penser à la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets tout en apportant un confort visuel, acoustique, olfactif, le tout dans des conditions sanitaires optimum.
Dans l’idéal, la crèche écolo peut être bioclimatique ou doit utiliser les énergies renouvelables. Dans tous les cas, l’utilisation des ressources et de l’énergie doit être surveillée, mesurée et réduite par rapport à une crèche traditionnelle.

Un équipement respectant l’enfant et sa santé

Si en règle générale, l’air des crèches est considéré comme plutôt sain, l’Association Santé Environnement France qui mène régulièrement l’enquête sur le sujet a constaté que certaines pièces des établissements d’accueil d’enfants n’étaient pas assez ventilées.
Une étude datant de 2009 a permis de révéler la présence de molécules cancérigènes dans certaines crèches, comme les phtalates, le benzène ou le formaldéhyde, qui peuvent émaner des produits d’entretien utilisés, des matériaux de construction …
Dans les crèches écolo, l’hygiène est aussi importante que dans les crèches classiques, si ce n’est que l’accent est davantage mis sur les produits d’entretien écolo et/ou naturels.
Le but : offrir un environnement propre et sain à l’enfant tout en limitant l’usage de produits chimiques dont les particules peuvent être mises en suspension dans l’air puis respirées par les enfants.
*
La suite p.2> Activités ludiques, coton bio et alimentation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire