mercredi 25 avril 2012

Réchauffement climatique : qui sont « les marchands de doute » ?

Réchauffement climatique : qui sont « les marchands de doute » ?:
Vous doutez qu’il y ait réellement un réchauffement climatique ? Naomi Oreskes et Erik Conway ne vous en voudront pas. Ces deux historiens des sciences  nous expliquent dans leur essai Les marchands de doute que certains lobbys travaillent dur pour semer le doute dans l’esprit collectif mondial, et précisément au sujet des problématiques environnementales. Ils démentent rapports scientifiques et réalités pourtant très alarmantes. Noms, institutions, dates, rien ne manque à cette enquête rigoureuse, qui s’éloigne ainsi de toute thèse conspirationniste. Question : qui devons-nous croire alors ?
Interview avec Noami Oreskes, écrivaine et professeur à l’université de Californie.



De nombreux rapports scientifiques prouvent que le réchauffement climatique est une réalité à prendre au sérieux, en se basant notamment sur les causes de ce phénomène climatologique comme les gaz à effets de serre, ou encore la déforestation.
On apprend aussi que dans les années 50, l’industrie du tabac défendait le tabac contre les preuves scientifiques, qui pourtant, dénonçaient ses effets néfastes sur la santé.
Naomi Oreskes nous apprend comment discerner les vrais scientifiques des « faux ».  (3’30)
Télécharger fichier audio (final-aj.mp3)
Quelle est la responsabilité du monde scientifique alors ? Faut-il améliorer la communication entre scientifiques et citoyens ? Finalement, ne pas être dupe, c’est aussi être un citoyen instruit et engagé ? (1’40)
Télécharger fichier audio (partie2-.mp3)
Doublage voix : Daphné Victor


Auteur : Naomi Oreskes et Erik M. Conway
Éditions : Le Pommier
Prix : 29 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire