La filiale solaire d'EDF EN, spécialisée dans le solaire photovoltaïque en toitures en France, a annoncé hier le lancement des ombrières de parking photovoltaïques chez des professionnels désireux de les valoriser tout en produisant de l'énergie renouvelable.
Isolés, peu valorisés et exposés aux intempéries, les parkings extérieurs ne sont pas les zones les plus attractives des entreprises et des grands magasins. Il s'agit pourtant selon EDF ENR Solaire d'un lieu incontournable qui marque l'accueil et le départ des usagers et clients.
EDF ENR Solaire pense ainsi répondre à ce besoin en proposant une ombrière photovoltaïque nouvelle génération de fabrication française, qui allie "esthétisme", "confort", "innovation et efficacité énergétique."
Classiquement, cette ombrière permet d'optimiser "le confort" de stationnement de ses usagers en protégeant leur véhicule de la pluie, grêle et neige, ou encore en évitant les fortes chaleurs à l'intérieur de ceux-ci pendant l'été. De plus, cette ombrière est compatible avec les véhicules électriques puisqu'il devient possible d’y installer des bornes de recharges électriques.
L'ombrière photovoltaïque en question est composée d'une charpente métallique ou bois. Elle couvre une surface d'environ 230m² et peut accueillir de 12 à 20 places couvertes. Le projet peut aller jusqu'à 3 ombrières ce qui permet de couvrir jusqu'à 60 places. Équipé de panneaux photovoltaïques d'une puissance installée allant de 32 à 99 kWc, cet investissement est censé s'autofinancer grâce aux recettes annuelles issues de la production d'une énergie renouvelable qui pourra être revendue ou autoconsommée.
D'après les données d'EDF ENR, le propriétaire d'une ombrière photovoltaïque pourra rentabiliser son projet en 10 à 14 ans selon la région.
Par ailleurs, des espaces publicitaires pourront être mis en place afin d'optimiser la communication tout en créant une source de revenus supplémentaires a indiqué la filiale de l'opérateur historique. L'offre propose également un système de monitoring permettant de surveiller régulièrement sa production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire