Envoyé via Google Reader
Kit de survie végétal
Laissez s'exprimer le chasseur-cueilleur qui sommeille en vous ! Dans les lieux sauvages ou les jardins, il y a tout ce qu'il faut pour soigner les petits bobos de l'été et se faire du bien.
Par Emmanuelle Vibert
Cet article est extrait de NEOPLANETE 9.
Dans les sous-bois, au fond des jardins, le long des chemins, les herbes folles et les buissons nous offrent les ingrédients utiles à des remèdes de grand-mère. Voici quelques exemples pour survivre à des égratignures ou des piqûres avec ce qu'on a sous la main.

Vous avez arpenté les musées toute la journée…
Et vos jambes sont gonflées par la chaleur et les piétinements ? Fouillez dans les haies du jardin, vous trouverez sûrement un buisson d'aubépine. Cueillez, en prenant garde aux épines, ses petites fleurs blanches au printemps ou bien ses fruits (de jolies petites boules rouges) à la fin de l'été. Faites-en une tisane ou laissez-les infuser dans votre bain. L'aubépine, nous apprend Sylvie Hampikian dans son excellent Soins naturels pour amateurs de plein air (éditions Terre Vivante), « soulage les troubles circulatoires et notamment les jambes lourdes ». Elle est aussi recommandée pour les problèmes de palpitations ou d'insomnie. Allez, un bain et au lit !
Votre petit dernier est très sujet aux verrues…
Et pas le moindre dermatologue en vue ? Trouvez un figuier ! Si vous êtes sur une île grecque ou à Saint-Tropez, ça devrait être facile : cet arbre fruitier pullule en Méditerranée. Demandez à votre chérubin d'en couper une feuille, faites-lui admirer la sève couleur de lait qui s'en écoule, appliquez-la sur la verrue et recommencez deux à trois fois par jour.
Pour rester zen en toutes circonstances…
La lavande ! Dans le Sud, on en trouve même sur les parkings des supermarchés ...
Message envoyé de mon iPhone. Et oui !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire