lundi 27 mai 2013

Surpêche – la Chine ne déclare que 8% de ses prises


On sait déjà que la pêche illégale est un fléau qui touche toutes les mers du globe. Exemple en Chine où seule une petite partie de la pêche est déclarée.

Chine : les chiffres de la pêche falsifiés

© CC, Amy Badore

© CC, Amy Badore

Tout pays disposant de flottes de pêche doit normalement déclarer chaque année leurs prises à la Food and Agriculture Organization of the United Nations*.

Depuis un siècle la surpêche décime les populations de poissons ; tous les pays sont concernés.

La République populaire de Chine n'échappe pas à la règle ; bien au contraire, elle semble avoir quelques (gros) problèmes avec les chiffres.

*

Plus de détails : Coût de la surpêche dans le monde

Des millions de tonnes de poissons non déclarées

Une étude d'un universitaire canadien vient jeter un pavé dans la mare. Daniel Pauly étudiait déjà la question il y a douze ans. Son collègue Reg Watson et lui-même s'étaient aperçus que la Chine déclarait moins de produits de la mer pêchés en dehors de son territoire que ce qu'elle pêchait réellement. A cette époque déjà on estimait la différence à 6 millions de tonnes.

Une dizaine de scientifiques a étudié depuis le sujet plus en profondeur. Ils viennent ainsi de publier une étude dans le magazine Fish and Fisheries. Il en résulte que la Chine pêcherait 12 fois plus de produits de la mer en dehors de ses eaux que ce que le pays déclare, si l'on en croit les chiffres avancés dans l'étude, concernant la période de 2000 à 2011.

*

Je réagis

* L'organisme des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Sur le poisson et pêche illégale:

illustration : © CC, Andy Stoll

Cet article Surpêche – la Chine ne déclare que 8% de ses prises est apparu en premier sur consoGlobe.


Page d'origine: http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/KwUmVNlJ8W8/surpeche-la-chine-ne-declare-que-10-de-ses-prises-cg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire