En Amazonie, la forêt est détruite pour faire place aux élevages bovins. La plupart des chaussures vendues en France contiennent du cuir issu de ces vaches. Choisissez une alternative éthique pour remplacer le cuir afin de ne pas participer à la déforestation en Amazonie, qui tue des millions d'animaux chaque année.
L'élevage détruit la forêt
En Amérique du Sud, 93 % des terres agricoles sont consacrées à l'élevage, qui est responsable à 80,4 % de la déforestation en Amazonie. Le Brésil, qui élève 88 % des bovins sur le territoire amazonien, est le principal responsable de cette déforestation.
Ces chiffres vont encore augmenter si nous n'agissons pas. La plus grande forêt tropicale du monde continue à être détruite par le feu pour être convertie en pâturage pour les animaux. La disparition de cet écosystème remarquable entraîne celle de nombreuses espèces animales et végétales, tuées directement ou par la perte de leur habitat et de leurs ressources alimentaires.
Des vies sacrifiées pour des chaussures
Les bovins des élevages amazoniens sont élevés et abattus pour leur viande et leur peau, laquelle sert à fabriquer du cuir. Le cuir est ensuite vendu aux grandes marques occidentales qui produisent des chaussures.
En France, 94 % des chaussures vendues sont importées, dont les deux tiers de Chine et d'Italie, qui se fournissent en cuir brésilien. Une chaussure sur sept contient du cuir issu d'élevages brésiliens à fort risque de déforestation. Les Français, seconds consommateurs mondiaux de chaussures, en achètent 6,5 paires par an par habitant. Ils participent donc à grande échelle à la mort de millions d'animaux.
De grandes marques déjà engagées
À la suite de la campagne « Le cuir tanne la forêt » de l'association Envol Vert, qui agit pour protéger la forêt et la biodiversité dans le monde, le groupe Eram, premier fabricant français de chaussures, s'est engagé le 7 mars à ne plus utiliser de cuir issu d'élevages liés à la déforestation amazonienne d'ici à 2015 pour sa marque principale, Gémo.
Il mène un audit auprès de ses fournisseurs pour déterminer l'origine des cuirs entrant dans la fabrication de ses chaussures et va leur interdire d'utiliser des cuirs provenant des élevages incriminés. Il faudra bien sûr rester vigilant sur le respect de ces engagements. Nous espérons qu'Eram va étendre cette mesure à toutes ses marques et que d'autres fabricants suivront.
De grandes marques internationales se sont déjà engagées à donner des garanties environnementales sur leurs approvisionnements en cuir. Elles ont annoncé qu'elles n'utiliseraient plus de cuir de vache d'Amazonie sauf si elles sont certaines que les éleveurs n'ont pas contribué à la déforestation.
Optez pour le synthétique ou le végétal
La meilleure façon de ne pas cautionner la déforestation et ses terribles conséquences – ainsi que l'élevage, le transport et l'abattage des animaux en général – est de ne pas acheter de cuir. One Voice vous incite à préférer des alternatives éthiques comme le cuir synthétique, le skaï ou des matières végétales.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de l'impact des entreprises sur les animaux et l'environnement. Les industriels doivent en tenir compte sous peine de perdre des marchés. Alors montrons-leur que nous refusons les produits liés à la souffrance anim
Page d'origine: http://www.notre-planete.info/actualites/3741-deforestation-chassures-cuir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire