Inquiet à l'idée de ne pas consommer responsable pendant les fêtes ? Néoplanète a étudié tous les incontournables de Noël et vous propose des conseils, idées, et recettes pour vous guider dans vos achats. Une liste non-exhaustive à emporter avec vous ! Par Delphine Rabasté, Sarah Sabsibo et Emilie Villeneuve Mes produits de la mer Le saumon C'est devenu l'espèce de poisson la plus consommée en France et l'une des plus menacées. Il faut environ 4 kg de poissons sauvages pour produire 1 kg de saumon d'élevage. On aime :
- Des saumons sauvages du Pacifique Nord (Alaska) et écolabellisés MSC ou du saumon Atlantique Label Rouge. Le bio ? Il en existe mais la production reste faible.
- Le saumon issu de la pêche intensive, qui provient essentiellement d'élevages : Norvège, Ecosse, Irlande, Chili.
- Les coquilles qui viennent de la Manche Est, Manche Ouest et de petits gisements de la façade Atlantique, où les stocks sont très surveillés. La production y est saisonnière (d'octobre à mai). Dates de pêche, tailles minimales, licence… tout est encadré.
- Les coquilles St Jacques de Normandie. Cette région a été la première à avoir obtenue obtenu deux labels rouges pour le coquillage Pecten maximus.
- Les coquilles Zygochlamys patagonica d'Argentine, issues d'une pêcherie écolabellisée MSC.
- La capture à la drague, une armature métallique très lourde qui racle le fond et abîme l'environnement sous-marin, utilisée en France. En Ecosse aussi cette technique est employée et ce, tout le long de l'année.
- La taille minimale des captures qui assure que ces animaux sont matures lors de leur vente.
- Les crabes dits clairs ou blancs (qui viennent de muer), interdits au débarquement. Certains échappent à la règlementation, évitez donc ces animaux dits mous.
- Les tourteaux, souvent capturés dans des casiers appâtés, ce qui limite les prises.
- Les stocks britanniques et irlandais, qui sont surexploités. Chaque année, la France importe 10 000 tonnes de tourteaux de ces îles et de Norvège.
- Le paradoxe : la production française n'est pas suffisante pour notre consommation, mais l'Hexagone exporte des tourteaux vers l'Italie, l'Espagne et le Portugal !
- Le homard européen, appelé « homard bleu », et le homard américain du golfe du Maine et de Saint-Georges Bank.
- Les prises au chalut et au filet qui restent faibles. Le homard est surtout pêché au casier appâté.
- Les stocks du homard canadien (Ils de la Madeleine, Gaspésie, Nouveau Brunswick), intensivement exploités.
- La vente de homards grainés (femelles qui portent des œufs).
- La pêche dirigée dont fait objet le homard en saison, qui engendre des prises non ciblées de tourteau ou d'araignée.
Page d'origine: http://www.neo-planete.com/2012/12/05/ma-liste-de-courses-de-noel-chapon-ecologie-ecolo-saumon-coquilles-st-jacques-dessert-fruit/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire