Même en faisant un effort pour nous entourer d'appareils « durables », nous avons régulièrement besoin de piles. Pendules, télécommandes, lampes : beaucoup d'objets utilisent des piles. Sans même évoquer le recyclage, les piles apparaissent comme coûteuses pour une durée de vie courte. Se pose alors la question des « piles rechargeables » : plus chères à l'achat, sont-elles pour autant rentables à l'usage ?
Les piles rechargeables
Ce qu'on appelle communément « pile rechargeable » est en fait un accumulateur : il se charge à l'envi et se décharge ensuite. Notez d »ailleurs que même non utilisé dans un appareil, l'accumulateur va se décharger en partie, comme toute autre batterie. On distingue actuellement deux sortes de piles rechargeables.
Les piles nickel-métal hydrure (NiMH)
Plus chères à l'achat, elles n'ont pas d'effet mémoire. Le cadmium est remplacé par de l'hydrure (hydrogène). Leur durée de vie est plus longue que les piles rechargeables NiCd. La puissance énergétique est plus importante (de 20 à 30% de plus que les NiCd).
Les piles Li-Ion, ou Lithium ou encore Lithium-ions
Ces piles restent encore peu courantes sous forme de piles rechargeables. Aucun effet mémoire n'est à déplorer et elles se déchargent moins facilement en cas d'inutilisation. Sur le plan environnemental, elles seraient un peu moins nocives que les autres.
Quelle rentabilité pour les piles rechargeables ?
Plusieurs études ont eu lieu sur la rentabilité exacte des piles rechargeables. Les critères à analyser sont les suivants :
- la durée de vie : au bout d'un certain nombre de cycles, quel pourcentage de la capacité initiale de la pile est encore valable.
- la capacité réelle : vérifier s'il y a une différence entre la capacité déclarée sur l'emballage (en mAh) et la capacité réelle, après quatre charges et décharges.
- la perte au stockage : après une année de stockage, la charge résiduelle devrait être de 20 à 30% pour les piles prêtes à l'emploi et de 30% environ, après trois mois, pour les autres.
- la qualité de fabrication : comparer plusieurs exemplaires de chaque marque afin de vérifier la présence éventuelle de variations.
- charge à l'achat : uniquement pour les modèles dit « prêts à l'emploi ». Il s'agit de déterminer l'état de la charge initiale. Une pile de ce type doit être fonctionnelle sans être chargée une première fois.
A première vue, le prix des accumulateurs est beaucoup plus élevé. A l'unité, une pile alcaline coûte entre 0,84 et 1,61 euros en moyenne. Une « pile rechargeable » coûte en moyenne entre 2,48 et 4,44 euros pièce. Le chargeur, lui, coûte entre 12 et 76 euros.
> Suite : économie et usages
Page d'origine: http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/qrYYQQY3558/piles-rechargeables-rentables-cg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire