Suite de la série sur la fin des ressources naturelles et des minerais. Aujourd’hui, la fin, encore lointaine, de l’aluminium. Car l’aluminium est une ressource naturelle dont les ressources vont, elles aussi, s’épuiser progressivement au fil du temps.
2139, la fin de l’aluminium
L’aluminium minerai est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. Il représente 1,5 % de la masse totale de la planète. L’aluminium est produit à partir de bauxite.- Le métal aluminium n’existe pas dans la nature, il a été créé par l’homme à partir de la bauxite, une ressource durable présente en abondance dans de nombreuses régions du monde. Si la production de première fusion d’aluminium consomme beaucoup d’électricité, celle-ci a néanmoins diminué de 56% depuis 1990.
La consommation d’alumium
Au rythme de consommation actuelle de 6000 kilos par seconde soit 190 millions de tonnes par an, il reste 131 années de réserves de bauxite qui est une ressource non renouvelable. Le groupe Alcoa prévoit une production d’aluminium autour de 80 millions de tonnes vers 2020.
La production mondiale d’aluminium est de 190 millions tonnes environ. La production mondiale d’aluminium métallique a atteint 41,4 millions de tonnes en 2010, dont la Chine a réalise 40,6 % avec 16,8 millions de tonnes.
- Planetoscope : la production de l’aluminium en direct
- Au cours de sa vie un Américain consommera 1576 kilos d’aluminium
L’aluminium dans nos déchets
- Chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 2,3 tonnes de bauxite
- Grâce aux recyclages répétés, une tonne d’aluminium fabriquée aujourd’hui donnera demain 15 à 20 tonnes de produits successifs.
- Total Europe : 7 millions de tonnes, dont 7 millions d’emballages
- Total France : 1 million de tonnes, dont 120.000 tonnes d’emballages, mais moins de 1 % d’aluminium dans les déchets ménagers
- 0,5 % des déchets ménagers, soit 2 kg/habitant/an : le gisement de l’aluminium ménager est estimé à 1 % du volume d’ordures ménagères,
L’aluminium ménager
L’aluminium utilisé par les ménages est de l’ordre de 72.000 tonnes, réparties en quatre gisements distincts, en fonction notamment de l’épaisseur du métal qui s’échelonne entre 0,3 mm (300 microns) pour les boites, jusqu’à 6,35 microns pour les feuilles d’aluminium incorporées dans d’autres emballages en multicouches (feuilles d’aluminium dans les « briques » de lait).
Quel avenir pour l’aluminium ?
La fin de l’aluminium dépend de la fin du bauxite et de son taux de recyclage dans le monde, car l’aluminium est théoriquement recyclable à l’infini et produit à partir de bauxite. Les réserves connues sont surtout en Guinée (30%), en Austalie (23%) et à Cuba et en Jamaïque (8% chaque).Le groupe ALCOA publie régulièrement ses prognostics sur la demande d’aluminium dans le monde : il prévoit une production d’aluminium métallique autour de 80 millions de tonnes vers 2020. Cela correspondrait à une croissance annuelle moyenne des consommations de + 6,7% entre 2011 et 2020 et à un doublement de la demande d’ici à 2020 soit la même tendance que ces dernières années (FIG.).
Cette demande pour l’aluminium sera tirée par la confection de turbines électriques performantes, la consommation croissante dans l’aéronautique, le nécessaire allègement des voitures et des poids lourds, l’urbanisation de l’Asie et la substitution du cuivre par l’alu dans les câbles électriques.
Le recyclage de l’aluminium
Théoriquement, l’aluminium est recyclable à l’infini ; c’est pourquoi on l’a appelé « ressource infinie » dans le titre.- L’aluminium, une fois produit, est recyclable et recyclé indéfiniment et cette opération ne consomme que 5% de l’énergie initialement nécessaire. A chaque rénovation ou déconstruction, le métal est intégralement récupéré pour être refondu et engendrer ainsi une nouvelle matière première possédant les mêmes qualités d’origine. L’aluminium a ainsi un cycle de vie de la naissance… à la naissance.
- Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées.
- Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l’emballage n’est que d’environ 30%.
Un espoir : A noter que la composition chimique des nodules polymétalliques des fonds océaniques est de 3% d’aluminium
*
Retrouvez le sommaire de la grande série sur la disparition des ressources naturelles et la fin des matières premières non renouvelables.
- Tous les articles où on parle d’aluminium
- Que faire des feuilles d’aluminium
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire