Pourquoi la crise des années 1930 paraîtra bientôt anodine: "8 trillions de dollars de dette souveraine devront être refinancés au cours de l'année 2012. Cette somme n'inclue pas les dettes d'Etat, locales, ou individuelles. Il n'existe simplement pas assez de monnaie disponible dans le monde pour racheter l'ensemble de cette dette.
Et le problème ne s'arrête pas là. Qui pourrait être assez fou pour prêter de l'argent sur dix ans à un taux de 1,85% ? L'inflation actuelle est d'au moins 10%, et les taxes sont calculées avant inflation. Tout cela fait des obligations un très mauvais choix d'investissement pour qui que ce soit.
Si cette dette n'est pas refinancée, ce sera notre mode de vie qui en paiera les frais. Trop de personnes ne savent pas que notre monnaie représente une dette. Chaque dollar ayant jamais été imprimé représente un dollar de dette et les intérêts y étant liés. Le seul moyen dont nous disposons pour rembourser la dette représentée par notre système monétaire est de créer toujours plus de dette d'année en année, sans quoi nous souffririons d'appels de marges de plus en plus importants."
(Via Signes des Temps.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire