Machine à produire son propre papier toilette
Au travail, et malgré toutes les précautions, le volume de papier utilisé reste important. Il y a d’abord les feuilles que vous imprimez par nécessité puis que vous laissez traîner, les informations que vous recevez par voie postale, le papier brouillon etc.
La plupart du temps, ce papier est jeté au pire dans la poubelle courante, au mieux dans la poubelle de recyclage. Et si au lieu d’être jeté, ce papier était recyclé ?
White Goat, distributeur de papier toilette
Employé de la société Oriental Development au Japon, Sawa Hiroshi est l’inventeur de cette machine, baptisée White Goat. Il explique : « Le réchauffement climatique est un problème environnemental sérieux et nous voulions développer un objet de recyclage eco-friendly« .Le but était d’arriver à une machine « zéro-émission, économique et qui contribuerait à l’économie d’énergie« .
Finalement, la machine en question est née et présente deux orifices. Dans le premier, on introduit les chutes de papier. Ces dernières sont découpées avant d’être dissoutes dans de l’eau chaude. La pulpe de papier est ensuite aplatie, séchée pour être transformée en un rouleau de papier toilette standard.
D’après l’inventeur de la machine, il faudrait l’équivalent de 40 feuilles A4 et 30 minutes pour produire un rouleau. La machine permettrait ainsi de sauver l’équivalent de 60 cèdres en un an.
Pour le moment, la White Goat n’est destinée qu’au marché japonais et son prix de vente est fixé à 100.000 dollars. Un investissement, certes, mais qui permet sur le long terme d’économiser en papier toilette et de sauvegarder des arbres. Une idée originale !
*
D’autres projets d’avenir :
- sOccket, un ballon de foot qui stocke de l’énergie
- Ces inventions qui révolutionneront votre quotidien
- Nos vieux journaux, carburant de demain ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire