L’opération « 50 000 observations pour la forêt » incite chacun à identifier une vingtaine d’espèces présentes dans nos forêts. Un moyen efficace pour les scientifiques de récolter des informations précieuses sur la biodiversité, et une bonne excuse pour faire un tour en pleine nature.
Au hasard d’un tronc d’arbre, vous pourriez apercevoir la queue en panache de l’écureuil roux, ou la coquille d’un bouton, petit gastéropode de forme aplatie. A vos pieds, il ne sera pas étonnant de croiser, sous la mousse, un rapide carabe doré de couleur métallique, ou un orvet au bord d’un chemin, après une courte averse. Entre les croassements du sonneur à ventre jaune ou du crapaud commun, il suffira de lever légèrement les yeux pour rencontrer le « manteau royal » du papillon dit Morio.
Les outils d’observation et d’identification sont disponibles sur le site internet dédié à l’opération : www.biodiversite-foret.fr. A ce jour, plus de 700 observations ont été répertoriées. Un tirage au sort récompensera les participants les plus assidus par de nombreux cadeaux. A défaut de profiter du week-end dans un village Cap France, le premier prix du jeu concours, vous pourrez toujours vous enrichir d’une balade ludique et utile en pleine nature !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire