Habitat traditionnel des steppes d’Asie centrale, la yourte a fait son apparition il y a 2000 ans. Ce n’est donc pas un concept nouveau, et pourtant la yourte est de plus en plus sollicitée au détriment des autres habitats mobiles.
La yourte, habitat écolo par excellence
Inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la yourte est une tente circulaire en feutre, composé à base de poil d’animaux, et en bois, qui sont des matériaux entièrement recyclables et naturels.- Montable et démontable en quelques heures, la yourte est à la fois solide, plus légère qu’une caravane, et peut être aisément déplacée.
- Les murs (khana) qui sont des treillis en mélèze assemblés les uns aux autres avec des cordes en crins de cheval pour former le tour de la yourte.
- Les perches (uhn) et la couronne centrale (Toono), qui permettent faire le toit.
- La porte (khalra).
Elle peut servir d’extension à la maison, résidence le temps des vacances, salle de jeux pour les enfants, chambre d’amis, salon extérieur…
- Par ailleurs, son prix est très attractif puisque la yourte est 10 fois moins chère qu’un mobil-home à surface équivalente. Rapide à chauffer (le poêle à bois à combustion lente est de rigueur!) et très résistante aux intempéries, la yourte comme habitat alternatif séduit de plus en plus les Occidentaux.
Plusieurs fabricants proposent aux personnes en quête d’une maison écologique différents modèles de yourtes, équipés ou non d’une Mezzanine et pouvant être livrés en kit ou clé en main.
Alors, une yourte comme location vacances pour vous assurer un dépaysement au cœur de nos belles régions, ça vous dit?
A propos de la yourte
- La yourte est soumise à la législation des tentes en terrain de Camping, la réglementation en vigueur n’en limite ni la taille ni le nombre. Comme il est possible de l’équiper de sanitaire ou cuisine, elle fait partie des HLL (Habitations Légères de Loisirs).
- La yourte est conçue pour résister aux rudes hivers polaires, aux vents violents, aux pluies battantes mais aussi à la chaleur écrasante.
*
Article publié en juin 2009
Sur le même thème :- La rubrique Habitat écologique
- Le dossier Plein air
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire