La décoration ressemble énormément à la mode textile : chaque année, de nouvelles tendances émergent et des matériaux chouchous d’hier sont relégués aux oubliettes. Cela a été le cas pour le linoléum ; le fameux lino, star incontestée des années 1950 qui a cédé sa place de leader au sol PVC ou vinyle dès les années 1970.
Alors le lino, mauvais pour l’environnement ? C’est tout le contraire : le lino est un matériau durable car il composé à 80% de matières naturelles !
Histoire du linoléum
Nous devons l’existence du si pratique linoleum à un Ecossais, Frederick Walton, qui a breveté le fameux revêtement de sol en 1863. Cet industriel a réussi à mettre au point une formule utilisant la toile de jute comme support. Celle-ci est alors recouverte d’un mélange d’huile de lin, de résine et de liège en poudre agglomérée.Le résultat est des plus satisfaisants : le linoléum fait preuve d’une grande solidité, pratiquement inusable, permettant une utilisation sur des zones à grand passage (lieux publics comme les grands magasins, les hôpitaux ou les gares).
Il devient une alternative aux autre revêtements pour les particuliers tant il est hygiénique est facile d’entretien.
Le linoléum naturel un matériau sain et à toute épreuve
Le nom « linoleum » est tiré du latin « linum » pour « lin » et « oleum » pour « huile ». Il est ainsi conçu à partir d’un mélange d’huile de lin, de poudre de bois, de chaux, de farine de liège et de résine naturelle que l’on aplani et que l’on presse avant de fixer sur une toile de jute imperméabilisée.Aujourd’hui afin de satisfaire les exigences des uns et des autres, on y adjoint des pigments naturels. Les gammes de couleurs s’élargissent et la pose se simplifie : les fabricants proposent le lino sous forme de dalles à cliquer, qui ne nécessitent plus de colle ! Vous pourrez également trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou magasins spécialisés du linoleum sous forme de lames, faciles à poser et à déposer lorsque l’on déménage.
D’une durée de vie d’au moins 20 ans, le linoleum naturel est ininflammable. Grâce à ses qualités antibactériennes, antiallergiques et antistatiques, il trouve tout à fait sa place dans la chambre.
Enfin, le lino présente une très bonne isolation acoustique.
*
La suite p.2> comment entretenir le linoleum ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire