Rédigé par Sophie - Mardi 5 juillet 2011
ÉTATS-UNIS — Entre 120 000 et 160 000 litres de pétrole ont provoqué, ce samedi, une marée noire dans la rivière du Parc national de Yellowstone. La rupture d’un oléoduc appartenant à la société Exxon Mobil est à l’origine de la catastrophe.
Ce sont entre 750 et 1000 barils de pétrole brut qui ont souillé l’un des plus long cours d’eau sans barrage des États-Unis. Les conséquences de la marée noire provoquée par la rupture du pipeline sont l’objet de désaccords entre Exxon Mobil et les autorités américaines. Tandis que les autorités avaient des difficultés à évaluer les dégâts sur l’environnement, le gouverneur de l’État du Montana blâmait Exxon Mobil pour avoir sous-estimé l’impact de cette catastrophe.L’agence fédérale pour la protection de l’environnement (EPA) a signalé la présence de zones polluées à 160 km du points de rupture de l’oléoduc. Tandis qu’Exxon Mobil niait les dommages causés à l’écosystème local. Long de 113 kilomètres, le pipeline qui a cédé traverse la rivière sur un peu plus d’1 kilomètre et à une profondeur de 2,4 mètres. Les autorités ont du évacuer les riverains en raison du risque d’explosion représenté par la fuite.
Les conséquences sur la faune et la flore local ne sont pas les seules sources d’inquiétude. Des prélèvements d’eau effectués dans dans le fleuve en aval ont été arrêtés et une partie des agriculteur de l’est de l’État du Montana sont privés d’eau pour l’irrigation de leurs exploitations.
Credit Photo: Flickr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire