samedi 14 juillet 2012

Pour une fois, merci les moustiques !


Pour une fois, merci les moustiques !

Les moustiques, on les déteste ! Tout comme les piqûres d'ailleurs …

Et bien voici une info qui va nous réconcilier (un tout petit peu) avec les deux. Le tout grâce à des chercheurs japonais.

Des aiguilles médicales inspirée de la trompe du moustique

Cette innovation est à mettre à la rubrique Biomimétisme : il s'agit d'aiguilles médicales indolores et qui sont inspirées du moustique.

Si vous êtes achomophobe, c'est à dire que vous être allergique à l'idée de subir une piqûre, alors – pour une fois – vous allez dire merci aux moustiques. Car leur piqûre est indolore et deux sociétés japonaises ont décidé de copier cette vertu pour élaborer des aiguilles médicales d'un nouveau type. Les aiguilles qui comme la trompe du moustique sont de forme conique et non plus cylindrique. En 2005, mission accomplie, les nouvelles aiguilles Nanopass 33, fabriquées en titane, sont mises sur le marché et se vendent à des millions d'exemplaires.

Une aiguille miniature double usage

Cette aiguille a un diamètre externe de 60 micromètres et un diamètre interne est de 25 micromètres ; à comparer à au diamètre de la trompe des moustiques de 30 à 40 micromètres. Grâce à cette miniaturisation , on réduit de beaucoup la douleur perçue par le patient quand on le pique.

Autre atout intéressant de cette aiguille innovante, un ressort qui se détend quand il est chaud afin de mieux faire pénétrer l'aiguille. Dernier avantage, elle dispose d'une petite pompe qui peut servir à aspirer le sang. Intérêt ? L'aiguille peut être utilisée en sens inverse : en inversant la pompe, on peut administrer un vaccin.

Merci les moustiques.

*


Page d'origine: http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/CPq2tEIa0Ok/aiguille-indolore-moustiques-cg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire