samedi 14 juillet 2012

Nettoyer les vitres au savon noir


Suite du grand ménage écolo que j'effectue,  péniblement il faut bien le dire, avant de rendre mon appartement ce mardi.

Mes munitions : vinaigre blanc (nettoie, détartre, fait briller), bicarbonate (nettoie, absorbe), terre de Sommières (désodorise) et savon noir.

Le savon noir est un produit d'entretien (mais aussi un produit cosmétique, pas le même savon noir cependant) végétal, à base de lin.

Il dégraisse, nettoie, toutes les surfaces, notamment celles que l'on trouve chez moi : émail de salle de bain, carrelage, vitres et murs, et bien d'autres…

Hier, la salle de bain (voir l'article en bas de page). Un succès. Sans composés chimiques toxiques pour le nettoyeur ni pour l'environnement.

Aujourd'hui je m'attarderait sur le nettoyage des vitres et les portes peintes en noir de mon appartement (porte d'entré et placards).

Pour le dosage, 1 litre et demi d'eau chaude et un bouchon de savon noir liquide (ce qui doit faire 5 ou 6 cl). Un éponge, bien sur, et à priori, pas de difficulté particulière… Malgré sa consistance épaisse et huileuse, les surfaces nettoyées au savon noir n'auront pas besoin d'être rincées.

Nettoyage des vitres au savon noir :

Démonstration :

Avec un bouchon de savon noir dilué dans un litre d'eau chaude (environ), j'ai pu nettoyer une fenêtre à double battants, à l'intérieur. J'ai changé l'eau et remis du produit pour l'extérieur, puis pour le deuxième fenêtre. J'avoue ne pas avoir régulièrement nettoyé mes fenêtres, ce qui n'a rien arrangé à leur état. Du coup l'eau se salit assez vite.

Les vitres avant passage au savon noir.

Et après...

Etant un nettoyant adapté à toute surface, aucun problème pour raviver le blanc des appliques après avoir nettoyé les vitres, avec le même produit.

Conclusion, les preuves s'amoncellent, ces produits écolo sont non seulement peu onéreux, mais sont surtout très efficaces et non toxiques. De plus, pas de marketing éhonté ici : un produit n'aura jamais qu'une utilisation attitrée

Ces nettoyants : vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir, ont plus que jamais leur place dans la panoplie des produits ménagers écologiques.

La suite de ma mission « récupération de la caution » : nettoyer les murs au savon noir, la moquette au bicarbonate de soude si j'en ai le temps, le frigo au bicarbonate de soude ou au vinaigre (pour cela je ne publierai pas l'article, existant déjà sur consommer durable- voir bas de page-).

*

En savoir plus :


Page d'origine: http://www.consommerdurable.com/2012/07/nettoyer-les-vitres-savon-noir-ecologique-entretien/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire