dimanche 15 juillet 2012

Nettoyage écolo du frigo au vinaigre d’alcool


Suite du dernier ménage avant mon état des lieux de sortie de mon appartement d'ex étudiant.

Avoir entrepris de donner un coup de jeune à mon appartement en n'utilisant que des produits d'entretien écologiques m'a permis de mettre à l'épreuve du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon noir les fenêtres et les vitres, la cuisine et la salle de bain. Restera à savonner les murs au savon noir et à tenter l'opération de raviver les couleurs de la moquette au bicarbonate de soude.

Il est possible de tout nettoyer efficacement avec des produits non toxiques pour l'utilisateur comme pour l'environnement. Reconsidérons le terme « eaux usées » en pensant aux quantités de produits de type Javel ou autres « détruiseurs », « exterminateurs », annihilateurs de saleté et d'odeurs. Balancées par le syphon de l'évier lors des courantes chasses aux bactéries les effets sont connus.

Alors, de la panoplie citée précédemment, je sors aujourd'hui le vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool ou encore, de crystal) pour le nettoyage de mon frigo.

Désodoriser, désinfecter, détacher le frigo avec du vinaigre d'alcool/blanc/crystal : la méthode la plus écono-écolo :

Désodorisant, désinfectant, anti calcaire, détachant anti moisissures, le vinaigre blanc est parfaitement adapté au nettoyage alimentaire. Faiblement acide (pH entre 2 et 3), très économique (souvent moins de 70 centimes le litre), et biodégradable à 100%, c'est une sorte d'arme absolue :)

Je n'ai pas d'enfant mais je me permets cette parenthèse pour préciser que pour nettoyer tout ce qui servirait à un bébé (vaisselle ou jouets), je n'hésiterai pas une seconde entre le vinaigre blanc dilué dans un peu d'eau et n'importe quelle Javel, toxique, dont l'usage est malheureusement quasiment prescrit par le marketing des industriels de l'entretien domestique…

Dosage :

Environ 50/50 entre le vinaigre et l'eau.

AVANT :

Le frigo, avant le passage de l'éponge salutaire.

Quelques traces visibles aux jointures, dans les angles surtout.

APRES :

Je n'ai pas eu besoin de frotter comme un forcené pour venir à bout de toute trace.

De plus, l'odeur du vinaigre mélangé à l'eau ne cause aucun désagrément de type maux de tête...

... le frigo est tout propre et les mains ne sont pas desséchées comme après avoir manipulé des produits trop forts.

L'état des lieux se fera mardi. D'ici là, reste à se charger du nettoyage de la moquette au bicarbonate de soude et à laver les murs au savon noir. Ensuite, je retrouverai ma bien-aimée caution :)

*

En savoir plus :


Page d'origine: http://www.consommerdurable.com/2012/07/nettoyage-ecolo-frigo-vinaigre-dalcool-blanc-crystal-detartrer-desodoriser-frigidaire-non-toxique-habitat/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire