Tout le monde peut se tromper, même Apple. Il y a quelques jours nous évoquions la décision d'Apple de ne plus soumettre ses produits à l'EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), une association mondiale qui attribue des labels « verts » aux produits informatiques en prenant en compte leur impact sur l'environnement. Une décision qui avait été très mal perçue des observateurs, mais surtout, pire, des clients même d'Apple. Ainsi la ville de San Francisco avait-elle annoncé immédiatement qu'elle cesserait d'acheter des ordinateurs Apple. Une mesure plus symbolique que réellement dramatique pour Apple, mais qui a certainement contribué à la volte-face de Cupertino : dans une lettre ouverte, Bob Mansfield, Ingénieur en chef de la division matériel d'Apple, explique que la firme à la pomme avait finalement renoncé à sa décision de retirer 39 de ses produits de la certification EPEAT.
Nous avons récemment entendu de nombreux clients fidèles d'Apple aui ont manifesté leur déception suite au retrait de nos produits du système de certification de l'EPEAT. Je reconnais que c'était une erreur. A compter de ce jour (14 juillet), tous les produits Apple éligibles sont de retour dans EPEAT.S'ensuit une profession de foi sur l'importance qu'Apple accorde à l'impact environnemental de ses produits. Cela étant personne ne sera dupe : si à Cupertino on se préoccupe certainement d'environnement et d'écologie, ce changement rapide de position vis-à-vis de l'EPEAT est surtout guidé par des raisons commerciales. Apple a en effet mesuré rapidement l'effet désastreux sur son image de son annonce de quitter l'EPEAT, et les répercussions que cette décision aurait pu avoir à terme sur ses ventes. Tout le monde peut se tromper, même Apple. Mais on juge souvent davantage celui qui se trompe à sa capacité de reconnaitre son erreur et à réagir pour la corriger. En cela Apple a plutôt bien joué le coup. (source)
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